Un groupe fait halte

Arnex: 9e Balade gourmande, soleil et art de vivre

Dimanche passé, Arnex-sur-Orbe avait troqué son calme habituel pour une agitation toute mesurée. Près de 700 personnes ont effet rallié le village des «Tya-polain» pour participer, par petits groupes, à la 9e édition de la Balade gourmande, cette boucle de 4 kilomètres désormais ancrée dans les coutumes, sinon dans les institutions. On annonçait depuis quelques jours que la météo serait clémente: elle l’a été, même si la température ambiante avait nettement baissé par rapport à celle des jours précédents.

Ainsi donc, on a marché, dégusté, mangé, bu, devisé et apprécié les saveurs régionales. L’Omnibus a même rencontré un participant venu tout exprès du canton de Thurgovie et ravi d’expliquer que «dans sa région, on offre à la fois des bons vins et des balades gourmandes. Amoureux de la vallée de Joux, il a souvent passé en train par Arnex, sans savoir que ce village abritait des vignes.

L’an passé, lors de la fête du Vacherin Mont-d’Or, aux Charbonnières, on lui a servi un cru provenant d’Arnex qu’il a trouvé délicieux. C’est ainsi qu‘il s’est promis d’y faire halte en 2015, pour découvrir un vignoble bien caché des voyageurs et déguster ses trésors au sein même du vignoble». Les organisateurs, qui limitent chaque année le nombre de participants pour permettre un déroulement plus personnalisé, ne cachaient pas leur satisfaction et sont déjà en route, du moins dans la tête, vers la 10e édition de l’an prochain.

"Arnex: 9e Balade gourmande, soleil et art de vivre", 5 out of 5 based on 1 ratings.