50 ans et pourtant si jeune…

Arnex: 50 ans des Vaudoises

50 ans et pourtant si jeune…

50 ans et pourtant si jeune…

Pour fêter cet anniversaire le groupe a organisé un brunch magnifique.

Rencontre ville-campagne

Si tous les habitants ou presque sont venus manger et participer au concours ce dimanche à la grande salle, beaucoup d’autres personnes ont fait le déplacement. Venant parfois de loin, jeunes et moins jeunes ont dégusté les mets variés et appétissants préparés par les paysannes vaudoises. Depuis le beurre-confiture jusqu’aux desserts, en passant par la soupe aux légumes, le papet et sa saucisse aux choux et tant d’autres.
Les produits, de la région en très grande majorité, ont contenté les papilles de chacun. Et les vins d’Arnex et les sirops maison ont arrosé le tout. Que demander de plus?

50 ans

Une des membres fondatrices m’a expliqué que quelques dames se sont jointes au groupe de Croy pendant quelques années, puis elles ont dit: «Pourquoi pas un groupe à Arnex!». L’une d’elles a été frapper aux portes afin de réunir un maximum de membres. Le groupe est né le 18 avril 1962 avec un comité formé de Ferdine Roy, présidente, Céline Monnier et Blanche Lavenex, vices-présidentes, Marguerite Devenoge, caissière, Denise Charles secrétaire et Edwige Gauthey et Emeline Poget, membres.

Au départ, ces dames souhaitaient se rencontrer afin de pouvoir se payer des cours en commun afin de confectionner des habits ou des pâtisseries, mais ce que le groupe a amené à ces femmes, c’est surtout une soirée de «liberté» hors de la maison, l’émancipation commençait. Et puis, les hommes étaient tout contents, car elles apprenaient de nouvelles recettes dont ils se régalaient ensuite!

Groupe bien vivant

Des cours, des courses, des fleurs pour l’abbaye, des thés de mariage ou d’enterrement, des sorties au Comptoir pour vanter les biscuits à la graisse de colza, que de souvenirs ont été partagés ce dimanche à Arnex autour des photos qui étaient exposées: «Tu te souviens de cette fois-là…»

Actuellement, le groupe compte environ 35 membres dont les 45% viennent du milieu agricole. La présidente, Marie-Claire Stern est fière de son groupe qui fonctionne bien et sait se serrer les coudes quand il le faut. 28 paysannes ont travaillé en cette fin de semaine et plus de 250 personnes se sont régalées.

Merci et bravo Mesdames!

Photo Marianne Kurth