Quelques membres de l’APV en 2011.

Agiez: 60e anniversaire des Paysannes Vaudoises

 

Quelques membres de l’APV en 2011.

Quelques membres de l’APV en 2011.

1951. Depuis six ans les dernières rumeurs de la guerre se sont estompées. Dans le village, la vie reprend, mais les temps sont durs. Quelques paysannes du village décident de confectionner des produits en tout genre pour améliorer le quotidien.

Pour obtenir de meilleures performances, ces dames décident de prendre des cours, mais pour pouvoir les suivre, il faut adhérer à l’association des Paysannes Vaudoises. Madame Monnier de Champvent se déplace pour officialiser la fondation de la société, le même jour le premier comité de l’APV d’Agiez est constitué. Malheureusement, la caisse de cette jeune association est vide.

Le comité propose d’organiser un loto…la réaction est vive, «Que des dames! Vous n’y pensez pas, que dirait-on de nous?». Pour convaincre ces dames, le comité décide de faire un don à l’église, le sujet de la discorde étant résolu, une date est retenue.

Malheureusement, le destin en a décidé autrement. La fièvre aphteuse est déclarée dans la région, tout le monde est en quarantaine, la date doit être reportée. Quelques semaines plus tard, le loto a enfin lieu, celui-ci rapporte Fr. 500.–, un jolie somme en ce temps là. Un des premier cours suivi a été celui de la taille des arbres et des rosiers. Aujourd’hui encore, le cours le plus prisé est celui de «la cuisine».

Pendant ses 60 années, couture, broderie, artisanat en tout genre, conférence expositions ont permi à ces dames d’enrichir leurs connaissances. En 1998, sous l’impulsion de notre dynamique présidente Arlette Petermann, un marché villageois a eu lieu dans la rue traversant le haut du village, depuis baptisée rue des Fontaines. En 2001, pour le 50e anniversaire, quelques membres sont montées sur scène dans la salle villageoise pour interpréter «La Dame Blanche».

En 2003, elles ont joué la comédie «Sexe et Jalousie». Au gré des assemblées et amicales organisées chaque fois dans un village différent, ces dames sont parties à la découverte du canton. D’autres sorties les ont emmenées à travers la Suisse et au-delà des frontières. Pendant ces 60 années, cinq présidentes ont été aux rênes de la société: Mesdames Suzanne Bezuchet, Berthe Petermann qui a présidé la société pendant de nombreuses années, suivies par Laurence Vallotton, Christiane Baudraz et la présidente actuelle, Arlette Petermann.

Aujourd’hui, même si la majorité des membres ne sont plus agricultrices et que ces dames sont actives dans tous les secteurs, l’APV d’Agiez est un des derniers «fil d’Ariane» du village où la poste, la laiterie, l’épicerie et la salle de classe ont été fermées.

En cette année 2011 riche en manifestations, les membres seront sollicitées pour confectionner les roses pour la société de l’Abbaye, tiendront un stand de pâtisseries maison tout au long des deux jours de la fête des 1000 ans d’Agiez, puis, pour marquer les 60 ans de la société, un brunch aura lieu le 13 novembre 2011 à la salle villageoise d’Agiez, agrémenté par un stand d’artisanat. En cette année festive «les abeilles travailleront dur», la fête ou une sortie ce sera pour l’année prochaine! Mais, comme le veut la tradition, les membres se retrouveront au mois de juin, sur l’alpage, autour d’une bonne fondue.

Photo Elisabeth Zahnd