Myriam Demierre

Ballaigues: Myriam Demierre et son Ecole des Mères

Myriam Demierre

Myriam Demierre

L’APE de Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon a eu l’excellente idée d’inviter Myriam Demierre vendredi passé au Centre villageois de Ballaigues pour qu’elle y présente son One Woman Show intitulé «L’Ecole des Mères».

C’est devant une salle quasi comble que le petit bout de femme qui a embrassé une carrière de comédienne et d’actrice il y a quelques années a surgi. Tantôt mère de famille facilement excédée par le quotidien, mais prétendant qu’elle «gère la situation», tantôt Françoise Genton, la maîtresse d’école du primaire vaudois à l’accent traînant et aux considérations affreusement formatées, l’artiste a dû mettre trente secondes pour arracher sans difficultés les premiers rires à la salle conquise, essentiellement féminine, mais parsemée cependant de mâles rieurs et d’enfants riant aux éclats.

Il faut dire qu’entre le cochon d’Inde incontinent, qui porte le joli nom de Roger et qui souhaite accompagner sa propriétaire en classe, et la corvée de plastification assez particulière des livres «offerts à l’élève par l’administration» à laquelle la mère de famille s’adonne alors que son époux dort devant une série américaine, le nombre de personnages campés par Myriam Demierre avec justesse, finesse et sagacité ne manque pas d’étonner par sa variété.

Un humour caustique, mais pas méchant, à considérer comme une cure rythmée d’introspection salutaire en toutes circonstances et pour tous les personnages présentés. A relever que Myriam Demierre vient de présenter son spectacle, créé en 2009 déjà, au Festival International du Rire de Bierges, en Belgique où elle représentait la Suisse.

La tournée continue, samedi 28 à Chexbres. Pour en connaître les détails, on peut consulter le site myriamdemierre.ch

Photo Olivier Gfeller