Marie-Claude Abadie et Nouchka Favez.

Vallorbe: Jura artistique, art sans frontière

Marie-Claude Abadie et Nouchka Favez.

Marie-Claude Abadie et Nouchka Favez.

«Nous ne sommes pas une chapelle, nous sommes ouverts à toutes les tendances, à toutes les idées, à tous les mouvements.» Rita Crisante, présidente du Jura Artistique, se plaît à rappeler la philosophie de Georges Dumitresco, le fondateur de l’exposition vallorbière.

La 34e édition annuelle est fidèle à cet état d’esprit de découvertes et d’échanges réciproques.

Les artistes

Marie-Claude Abadie présente ses créations de broderie au point de croix. Un travail minutieux et tout en finesse, sur des motifs intemporels. Nicolas Autin, sculpteur et tailleur de pierre, expose des bustes en plâtre de personnages historiques, tels ceux de l’explorateur Henri Mouhot et de l’inventeur Etienne Oehmichen.

Bénédicte Gandois et Bernard F. Crausaz, écrivains et créateurs des Editions de la Maison Rose exposent leurs oeuvres littéraires ainsi que celles d’autres auteurs. Bénédicte Gandois a également réalisé les illustrations du sensible et profond recueil de poèmes « Au fil du temps défunt » de la poétesse vaudoise Angélique Tuscher.

«Le Chemin des Crêtes» avec en toile de fond le profil familier de la Dent de Vaulion est une des aquarelles de Nouchka Favez témoignant de son amour pour la nature. Amour qu’elle exprime également à travers la poésie.

Les créations de ferronnerie d’art des Grandes Forges de Vallorbe sont l’œuvre du forgeron Alexandre Pietrzykowski et de ses filles Amélie et Emma.
Dominique Régnier peint des célébrités de la musique comme Jean Ferrat ou Serge Gainsbourg.

La «Merveilleuse planète bleue» de Gérald Richard retrace avec humour un demi-siècle de découvertes. Il se tient également à la disposition du public pour présenter ses reportages tournés au quatre coins du monde.

Jean-Luc Vienney, artiste peintre montre sa passion pour la fragilité éclatante des coquelicots.

Exposition Jura Artistique
ouverte jusqu’au 30 octobre.
Mardi à vendredi
de 17h00 à 19h30.
Samedi et dimanche
de 15h00 à 19h30.
Lundi fermé.
Aula du Complexe scolaire du Simplon à Vallorbe.

Photo Denis Tarantola