J.-P. Rapin, M. Wütrich, G. Baudat et J.-L. Berger.

Quatre peintres vaudois au château de Montcherand

J.-P. Rapin, M. Wütrich, G. Baudat et J.-L. Berger.

J.-P. Rapin, M. Wütrich, G. Baudat et J.-L. Berger.

En ce premier samedi d’octobre, M. et Mme Rapin, propriétaires du château de Montcherand, ont ouvert leur demeure à l’occasion du vernissage de l’exposition des 4 peintres vaudois, Gérald Baudat, Michel Wütrich, Jean-Luc Berger et Jean-Paul Rapin.

C’est par un temps lumineux que les invités sont venus admirer les toiles, s’entretenir avec les peintres et flâner en partageant le verre de l’amitié.Deux belles salles boisées avec des fenêtres en ogive sont consacrées à cette exposition d’automne qui regroupe une cinquantaine de toiles.

Il peint au....couteau!

Dans la plus petite salle, c’est Jean-Paul-Rapin qui expose ses huiles, essentiellement des paysages, comme, par exemple son embouchure de la Venoge aux 4 saisons. Ce presque octogénaire fringant, au regard bleu rieur, m’a expliqué qu’il peint, non pas au pinceau, mais bien au couteau ! Il peint à plat, étale la matière (soit la peinture à l’huile) et la travaille au couteau; il termine par de l’huile de lin pour la transparence! Le tout donnant des toiles avec du relief et de la limpidité.

Les trois aquarellistes

La deuxième salle, plus grande, abrite les aquarellistes. Gérald Baudat, ancien décorateur, présente des toiles retraçant des villages, églises, château et cathédrale de notre canton, le tout dans des tons feutrés. Michel Wütrich, également décorateur, nous propose des paysages, des chemins avec des lumières fugaces, très particulières, presque électriques saisies grâce à la photo et retranscrites ensuite en atelier.

Finalement, Jean-Luc Berger, le plus jeune des compères, graphiste et peintre professionnel, est surnommé «le poête de la peinture figurative». Et ce n’est pas usurpé ! Ses sous-bois, particulièrement, et leur luminosité dégagent une impression de sérénité; Nous avons envie d’y entrer et d’y trouver la paix que Dame Nature nous offre!

Cette exposition est à voir jusqu’au 22 octobre au château de Montcherand.

Photo Catherine Fiaux

"Quatre peintres vaudois au château de Montcherand", 5 out of 5 based on 1 ratings.