246 chanteurs dans «A toi mon père» et «Si tu passes…» sous la direction de Pierre Quinche.

Chavornay: 77e Giron choral de la Plaine de l’Orbe

246 chanteurs dans «A toi mon père» et «Si tu passes…»  sous la direction de Pierre Quinche.

246 chanteurs dans «A toi mon père» et «Si tu passes…» sous la direction de Pierre Quinche.

Les chanteurs ont fait fuir la pluie et le froid, le temps d’un samedi.

Les corbeaux se sont tus ce samedi 28 avril pour se mettre à l’écoute des 492 chanteurs qui ont chanté sur la scène de la grande salle. 246 chanteurs en chœurs mixtes, 131 en chœurs d’hommes et 114 pour le Chœur Tinguely 2012 de Thierrens renforcé qui était invité à la fête.

Longue journée

Les 14 chœurs ont interprété deux chansons devant le public nombreux et ravi. Seule exception, l’Echo du Suchet et la Bergère, qui chantent ensemble cette saison, ont exécuté trois pièces. Les présentations ont été faites par le vice-président du comité d’organisation: Alfred Guignard. A la fin du concert, le cortège s’est ébranlé avec la fanfare «L’Espérance et La Lyre». Les chanteurs avaient de la peine à démarrer… pour un tour en ville, puis, après l’apéritif offert par la commune, les chœurs d’ensemble ont été entonnés sur la place vers l’église.

Enfin, tout ce monde s’est remis en cortège pour rejoindre la grande salle où un repas les attendait. Auparavant, le syndic, Christian Kunze, a apporté les salutations de la Municipalité et a rappelé que, à Chavornay, les corbeaux chantent à L’Aurore! Le pasteur, Simon Butticaz, a fait un discours très apprécié, avec ce qu’il faut d’humour pour être bissé, mais le bis n’a pas été accepté par le vice-président.

Le président d’organisation, Eric Ravy a remercié les bénévoles et les Paysannes Vaudoises qui ont servi le repas et annoncé que le prochain giron aura lieu le 27 avril 2013 avec une répétition générale le 19 avril à Ependes. Le giron fut beau et réussi, merci à L’Aurore !

Photo Marianne Kurth