Brigitte et Julien Maillard dans une satyre de match de boxe.

Cirque traditionnel et numéros contemporains

Brigitte et Julien Maillard dans une satyre de match de boxe.

Brigitte et Julien Maillard dans une satyre de match de boxe.

Le cirque Helvétia était donc à Orbe (cf article dans ce même Omnibus) durant 2 jours, tout début juillet. Nouvelle direction (Julien Maillard), nouveau chapiteau, nouvel élan, le cirque Helvétia affiche son but: attirer les 16-20 ans avec des jeux scéniques et musicaux ainsi que des numéros originaux.

Le programme mené par un Monsieur Loyal poète

«Oyez, oyez, bonnes gens, entrez, entrez» nous exhorte Monsieur Loyal. Tout au long du spectacle, il nous présentera les numéros en vers libres. Poésie et charme sont au rendez-vous. Contorsionniste et équilibriste flirtent avec des jongleurs, un clown, un magicien, deux chèvres dociles et un lama. S’ils ne sont «que»7 artistes sur la piste, le spectacle n’en est pas moins dense et captivant.

Par exemple, le numéro de jonglage de Julien Maillard dans l’obscurité totale, allie rythmes variés et couleurs. Le résultat, style «feu follet» est fascinant et contemporain.

Brigitte Maillard, nous présente une version de la métamorphose de la chenille d’une telle souplesse que le corps n’est alors plus qu’une simple torsion!
Anaïs et Brigitte investissent la coupole en une création inédite de trapèze vivant. Jazz, charleston, et paillettes, le music-hall est aussi au rendez-vous avec Amandine et son numéro de Hula Hoop.

Enjeu ambitieux avoué: ce spectacle est conçu pour plaire tant aux amoureux du cirque qu’à tous ceux qui disent ne pas aimer le cirque! Nous ne pouvons qu’encourager la famille Maillard et ses collaborateurs dans sa volonté de faire perdurer cet art.

Photo Catherine Fiaux