Vaulion: première à La Busine

C’était au cours d’une de ces soirées qui n’en finit pas, autour de verres, que l’idée a surgi. Pourquoi ne pas organiser une mi-été à Vaulion ? Philippe Bally tenait le moyen de redonner du souffle au syndicat d’élevage qui ne s’occupe plus vraiment d’alpage mais qui rend plutôt service aux agriculteurs en louant des machines. Le président avait constaté que plusieurs Vaulienis ne connaissaient pas ou peu les neuf chalets qui sont propriétés de la commune.

L’occasion était bonne de leur faire découvrir ce patrimoine. Si bien qu’il a été décidé que cette fête se déroulerait chaque année en un lieu différent. Pour 2013, c’est sur les hauts du village, à la Busine, pourtant sur la commune de Juriens mais bien dans le cercle de la société, que s’est déroulée cette première.

Démonstration de fabrication

Dans ce chalet, tenu par David Guignard, on fabrique notamment du fromage de chèvre. C’est Marion, son épouse, qui s’occupe de la préparation. Un produit qui est connu loin à la ronde et plusieurs clients sont venus d’Yverdon, où il est vendu au marché, jeter un œil sur sa fabrication. Au cours de la journée, le public a pu voir une petite exposition sur les chalets communaux. Il a été également convié à goûter un menu alpestre avec soupe du chalet, tranches de veau grillées, fromages de chèvre, de brebis et gruyère de Vaulion ainsi que des pâtisseries locales et meringues. Un orchestre champêtre accompagnait cette journée. Une belle manière de rassembler les villageois et des visiteurs dans le cadre d’une convivialité qui est toujours bien présente dans le village.

"Vaulion: première à La Busine", 5 out of 5 based on 1 ratings.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire