Le site historique des Grandes Forges.

Vallorbe: succès de La Cathédrale

Le site historique des Grandes Forges.

Le site historique des Grandes Forges.

Dans les entrailles de la terre, La Cathédrale est depuis mai 2011 la nouvelle attraction de Vallorbe. Ce chef-d’œuvre de la nature, agrémenté d’un spectacle son et lumière, a généré à mi-saison 7’790 entrées de plus que l’année précédente.

Ce succès réjouit Dominique Faesch, la directrice régionale du tourisme Nord Vaudois qui prévoyait une sensible augmentation de visiteurs sur le site des grottes.

Les premières estimations laissent toutefois présager d’une légère diminution de fréquentation sur les quatre sites touristiques par rapport à 2010 (133’200 entrées et 4’960 nuitées personnes).

Les chiffres du Musée du fer et du chemin de fer, du Fort de Pré-Giroud et dans une moindre mesure de Juraparc seront sans doute comparables à ceux de 2009.

Une inquiétude est de plus en plus palpable dans les milieux touristiques en raison de la cherté actuelle du franc, dont les répercussions négatives sont indéniables.

Saison hivernale

Tous les animaux de Juraparc attendent le froid et la neige avec impatience, à l’instar des deux oursons Buba et Boby, qui fêteront bientôt leur 2e anniversaire.
Après les bisons, les ours, les loups, et les chevaux de Przewalski, le Juraparc a complété son offre avec l’arrivée en 2011 de Felix, un lynx de 2 ans et demi qui a remplacé Aisha la fugueuse.

Un nouvel enclos a été construit et la passerelle a été aménagée avec des panneaux didactiques afin d’offrir un meilleur confort aux visiteurs.

Au cœur du site historique des Grandes Forges, le Musée du fer et du chemin de fer maintient la plupart de ses activités, dont l’exposition temporaire «L’univers des enclumes». Les démonstrations des forgerons s’effectuent uniquement sur réservation.

Il est possible de visiter le Fort de Pré-Giroud sur demande et pourquoi pas de monter en raquettes ou à pied par le chemin pédestre du Day, quand la route non déneigée est fermée.

Horaires  d’ouverture jusqu’au  31 décembre

Grottes et
«Trésor des Fées»
Ouvertes les samedis
et dimanches
5 et 6, 12 et 13, 19 et 20, 26 et 27 novembre
de 13h30 à 16h
(se renseigner)
Fermé les mois de décembre, janvier,
et février.
Musée du fer
et du chemin de fer
Ouvert les après-midi du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Fort de Pré-Giroud
Ouverture spéciale sur demande de groupes.
Juraparc
Tous les jours de 9h00 à la tombée de la nuit.
Vallorbe Tourisme
Du mardi au vendredi de 10h à 12h00
et de 14h à 18h00
Renseignements
et réservations au
021 843 25 83.

Photo Denis Tarantola