Manuel Rodrigues leur explique le fonctionnement des fours.

Orbe: la tresse de Noël pour une classe

Manuel Rodrigues leur explique le fonctionnement des fours.

Manuel Rodrigues leur explique le fonctionnement des fours.

Pour leur dernière matinée d’école avant les vacances, les élèves de la classe de quatrième de Bavois conduits par leur enseignante Marcia Rodrigues sont venus visiter le laboratoire de la boulangerie Rodrigues et Menezes, à la rue de l’Abbaye (toujours appelée Mottaz par certains).

La vingtaine d’enfants s’est montrée très intéressée par la démonstration de Manuel Rodrigues, qui leur a patiemment expliqué le processus de fabrication d’une tresse et leur a aussi montré comment fonctionnent toutes les machines comme le pétrin, la diviseuse, la broyeuse, le laminoir; chacun a pu lancer son petit pâton dans la façonneuse et en voir ressortir un pain sandwich, prêt à cuire. La machine à faire les croissants les a beaucoup intrigués également, on y met une petit triangle de pâte feuilletée, et la machine le roule en croissant.

Trop ou pas assez de farine ?

Malgré une mesure exacte des ingrédients, les enfants ont pu voir qu’il faut ensuite s’adapter, rajouter un peu de farine par-ci par-là selon le résultat. Ils ont enfin pu s’exercer au tressage et ont reçu chacun une belle tresse, déjà préparée car le temps aurait été insuffisant pour que chacun en prépare une. Peut-être des vocations ont été révélées car plusieurs se sont dits intéressés par le métier...

Photo Natacha Mahaim