De nombreux visiteurs à la fête d’inauguration, sous la surveillance du Temple.

Orbe: inauguration d’un parc déjà apprécié

De nombreux visiteurs à la fête d’inauguration, sous la surveillance du Temple.

De nombreux visiteurs à la fête d’inauguration, sous la surveillance du Temple.

Douze ans après l’acquisition du clos Saint-Claude, les Urbigènes découvrent leur nouveau parc. La population s’est vite approprié ce lieu. Les enfants étaient nombreux à essayer les jeux et le City stade.

La cérémonie officielle pour l’inauguration du parc Saint-Claude à Orbe s’est tenue vendredi passé. Toute la population avait été conviée à visiter les nouvelles installations et les 12 582 m2 de verdure en plein centre ville. Qui dit cérémonie officielle dit discours; le municipal en charge des travaux, Henri Germond, a débuté en expliquant la complexité du projet qui voulait faire cohabiter l’histoire et la modernité; il fallait mettre en valeur le front historique de la ville, tout en insérant des installations modernes et en tenant compte du dénivelé important.

Un vieux mur sous les ronces

Olivier Lasserre de l’entreprise chargée du projet a ensuite expliqué les diverses étapes et les surprises comme la découverte d’un ancien mur de vigne qui a pu, grâce à la souplesse du projet initial, être intégré sans problèmes. Il a aussi demandé de la patience aux visiteurs actuels et futurs pour donner à la végétation le temps de se mettre en place, et donner de l’ombre. Les parcelles de vignes ont été replantées et Rétropomme a planté un verger de variétés anciennes, pas trop hautes pour conserver la vue sur la vieille ville.

Le syndic, Claude Recordon, a souligné de son côté, le bon investissement de la commune qui a acquis ce terrain en 2001 pour Fr. 300 000.– soit Fr. 23.– le m2. Les visiteurs ont ensuite été conviés à un apéro avec les vins de la commune, et des dégustations de jus de fruits offerts par Rétropomme, (coings, pommes, poires) pour accompagner des grillades.

Photo Natacha Mahaim