Aux marches du Palais

Les membres de l’AVIVO en balade civique!

Aux marches du Palais

Aux marches du Palais

Vendredi dernier, une septantaine de joyeux excursionnistes ont visité le Palais Fédéral.

Au petit matin, dans une grisaille de saison, deux cars prenaient la route direction Berne pour une journée civique et gustative. Une visite du Palais Fédéral espacée dans le temps, afin de permettre une organisation en deux groupes. La réglementation obligeant à ne pas dépasser 40 personnes par groupe de visite. Pendant que le premier groupe montrait patte blanche pour accéder au bâtiment parlementaire et en faisait visite, le deuxième groupe était déposé à la fosse aux ours, de manière à attendre son tour. Une visite instructive de cet impressionnant bâtiment gouvernemental, qui permit de découvrir l’accès monumental aux différentes ailes du Palais qui se situent sous la fameuse coupole fédérale.

Chaque visiteur a pu se transformer le temps de quelques minutes en Conseillère ou Conseiller national en prenant place sur un des sièges qu’occupent les parlementaires, aussi bien dans la salle du Conseil des États que du Conseil national, sans négliger la fameuse salle des Pas perdus où les participants ont eu loisir de découvrir l’architecture et décorations emblématiques.

Entre autres, le monument des trois Confédérés prêtant serment, la coupole de verre enchâssée des armoiries cantonales, la grande fresque du Grütli ainsi que la fresque de la Landsgemeinde de Nidwald de la salle des États.

La partie gustative s’est déroulée au fameux restaurant «Kornhaus» dans un décor 19e, accompagnée d’un service apprécié de chacun. Après cet excellent moment dînatoire, il fallait faire mouvement pour rejoindre les cars. Mais voilà, l’imprévu était au rendez-vous, le carnaval des enfants avait lieu devant le restaurant. Un risque imminent de se perdre dans cette foule en fête, qui heureusement ne s’est pas produit. Après un arrêt de circonstance sur les rives du lac de Morat, retour dans notre plaine de l’Orbe où filtraient quelques rayons de soleil bien sympathiques.

Photo Alain Michaud