La piscine d’Orbe a 50 ans

Inauguration en 1961.
Inauguration en 1961.

 

Pour donner suite à la motion qu’il avait développée le 27 novembre 1958, René Allegrini a pris l’initiative de convoquer quelques personnes, lundi soir au restaurant du Chasseur, afin d’envisager la procédure à suivre pour créer une piscine à Orbe.

Paul Läng, directeur des écoles, préside le comité provisoire.

Dès que les bases techniques et financières de la future piscine ont été établies avec suffisamment de précision, le comité provisoire organise une assemblée générale à laquelle toute la population d’Orbe est invitée.
La semaine suivante, les membres du comité se rendent à Vallorbe pour réunir une première documentation.
Le 19 novembre 1959, le Conseil communal décide de mettre à disposition de l’Association de la Piscine le terrain nécessaire.
Le mardi 1er décembre, se constitue l’Association de la Piscine d’Orbe et adopte les statuts élaborés par un de ses membres, Frédéric Pittet, notaire.
Le 24 février 1960, il n’y a pas encore de devis établi, mais le comité suppose une dépense de Fr. 250 000.–.
La Municipalité pourrait aider à la réalisation en accordant Fr. 50 000 à fond perdu et au cautionnement d’emprunt de Fr. 100 000.–.
En contrepartie, les élèves des écoles primaires et secondaires bénéficieront de l’entrée gratuite à la piscine pour les leçons de natation données sous la surveillance de leurs maîtres.
En possession des appuis indispensables, l’Association se trouve en mesure de s’adresser directement au public pour l’informer et l’inviter à souscrire des parts de membres. Cette prise de contact a lieu le jeudi 10 mars, à 20 h. 30

Quelques caractéristiques de la future piscine

La surface de l’eau est de 1500 m2 environ, le volume de 1500 mètres cubes. Le bassin réservé aux non nageurs a une profondeur variant de 60 à 120 cm., il occupe les 2/5 de la surface totale. La partie réservée aux nageurs est profonde de 140 à 190 cm. tandis qu’il y a une hauteur d’eau de 3 m. 80 sous les plongeoirs dont le plus grand a 3 m.
La longueur du bassin de natation est de 33 m 1/3, ce qui facilite les mensurations: trois parcours égalent 100 mètres.

Parts sociales
C’est à dessein que le montant des parts est fixé à Fr. 25.–; il est assez modeste pour permettre a chacun d’en acquérir.
Pour être membre de l’association, il faut être propriétaire d’une part sociale au moins.

Samedi 17 septembre

Cette fois ça y est !
Mardi matin, les entreprises Bollini et Castelli ouvrent le chantier de la future piscine du Signal, d’après les plans établis par MM. Petter et Puippe, architectes.
Mercredi 22 mars 1961
Le calcul des fers destinés à armer le béton s’est révélé plus long que prévu, ce qui a malheureusement entraîné un retard de quelques «beaux» jours.
Mais depuis vendredi, les opérations sont à nouveau menées à un rythme soutenu qui doit permettre d’arriver à terminer la construction dans les délais prévus.
Mercredi 7 juin
Au cours de ces dernières semaines le chantier du Signal a connu une vive activité.
Le bassin et ses annexes sont entièrement terminés et l’entreprise Castelli commence à évacuer son matériel. Les constructions attribuées à l’entreprise Ferrario sont maintenant assez avancées pour que les autres corps de métier puissent commencer à y travailler cette semaine encore.
Au cours d’une séance de comité, l’inauguration est fixée au dimanche 25 juin.
Le lundi 19 juin restera une date importante dans l’histoire de la piscine d’Orbe; c’est en effet vers 16 h. ce jour-là que la mise en eau a commencé. A la nuit tombée, la profonde dépression sous les plongeoirs était remplie; mardi matin à 5 heures, l’eau atteignait le bassin des non nageurs, dont à peu près la moitié de la surface était submergée. Afin d’éviter des perturbations dans le réseau, le remplissage s’est fait lentement (60 m3 à l’heure) Si tout continue a bien aller, le bassin sera entièrement rempli mardi en fin de journée.
Le mât d’une quinzaine de mètres posé le jeudi précédant l’ouverture est agrémenté d’un drapeau aux dimensions respectables de 3 m. sur 3 et au dessin original; il a été offert par les Grands Magasins Gonset S.A.

Catastrophe!

Jeudi, la pluie diluvienne, bien que de courte durée, a suffi à occasionner des dégâts. Passablement de terre, entraînée par l’eau de ruissellement, a réussi à pénétrer par l’escalier dans le bassin des non nageurs. Devant cette situation, le comité a dû se décider à vidanger complètement la piscine, seul moyen de la nettoyer à fond et rapidement. La vidange s’est effectuée dans le nuit de jeudi à vendredi, le nettoyage de bonne heure vendredi matin et le remplissage immédiatement après.

Inauguration

L’inauguration s’est faite en petit comité, le samedi après-midi en même temps que le camping du TCS. Plusieurs orateurs prirent la parole, et M. Puippe, architecte, présenta les installations aux invités.

L’ouverture de la piscine a eu lieu dimanche après-midi. Dès 13 heures, une foule d’enfants se rassemblent sur la place de la Gare pour prendre possession d’un ballon, puis se forment en cortège et gagnent le Signal, conduits avec vaillance par un tambour toujours dévoué, M. César Forestier. A l’arrivée sur la place, le lâcher de ballons, par un vent assez fort nous permit d’assister à un spectacle coloré et animé du plus bel effet.

Puis tout le monde se massa devant l’entrée pour entendre Paul Läng proclamer l’ouverture de la piscine d’Orbe.

 

Image : Michel Roy