Présentation des équipes

KidsGames 2012: les JO des enfants

Présentation des équipes

Présentation des équipes

KidsGames c’est une extraordinaire aventure pour les jeunes de 7 à 14 ans. Pendant une semaine ils participent à des joutes sportives composées de jeux, mais aussi des moments attractifs de découvertes et partages bibliques. Onze régions de Suisse romande vivent le même événement en même temps : Aigle, Echallens, Gland, Lausanne, Montricher, Morges, Neuchâtel, Orbe, Saillon, Tramelan et Yverdon; soit au total 1’750 enfants!

Cette année Orbe réunit 160 participants et forme 12 équipes constituées de garçons et filles de tous âges; le but étant de faire connaissance, partager des moments de plaisir au jeu et mettre en valeur les forces de chacun, malgré les inégalités.

Cette semaine est soutenue par les différentes églises de la région d’Orbe, Chavornay et Ballaigues. Une telle manifestation sportive ne peut avoir lieu sans le soutien de nombreux bénévoles, coachs, arbitres et animateurs. Pour l’occasion ils sont une septantaine. «On a énormément de plaisir à passer une semaine avec les enfants» exprime une dame bénévole depuis maintenant huit ans.

La Commune d’Orbe a mis gratuitement les installations du Puisoir à disposition des sportifs du KidsGames: cantine, salle Omnisport et terrain de football.

Cérémonie d’ouverture

Après une partie officielle sur la Place du Marché du centre-ville d’Orbe, la foule s’est regroupée dans la salle Omnisport où les enfants ont fait une démonstration des trois jeux officiels:
- Kin-ball, jeux québecois axé sur l’esprit d’équipe utilisant un ballon d’un mètre vingt d’envergure
- Passemoilesballes, jeux d’adresse de passage de balle pratiqué en groupe
- Cours’Agile, course d’agilité et de relais avec accessoires de gymnastique
En fin d’après-midi une présentation des équipes s’est organisée à la cantine, suivie d’un apéritif.

Programme hebdomadaire

Coordinatrice de l’événement, Mme Yvette Marschall a entres autres pris la parole pour expliquer le déroulement de la semaine: de lundi à vendredi les enfants vont suivre en matinée des ateliers créatifs sur les moments importants de la bible puis se consacrer aux olympiades en après-midi. «Dieu a des projets de bonheur pour chacun!» a-t-elle gaiement proclamé.

Quelques sportifs de haut niveau seront également attendus pour parler de leur expérience aux enfants et leur confier leurs propres moyens pour garder la foi pendant de tels moments sportifs importants.

Venez nombreux à la remise des médailles!

Public et familles ont d’ores et déjà rendez-vous au Puisoir ce vendredi 17 août entre 14h et 16h30 pour applaudir les finales et proclamations des résultats avec remise des médailles.

Grande cérémonie de clôture à Avenches

Le samedi 18 août clôturera cette semaine riche en émotions avec spectacles et activités variées «FamilyGames». L’occasion pour les 1’700 enfants de tous sites de se regrouper et vivre l’état d’esprit KidsGames avec leurs proches.

Photo Sarah Gigon