La coupe du ruban, depuis la g. Jean-Michel Reguin syndic, Dominique Wittwer, auteur de la motion et Alain Pelet municipal.

Jonction pédestre entre Montcherand et Orbe

La coupe du ruban, depuis la g. Jean-Michel Reguin syndic, Dominique Wittwer,  auteur de la motion et Alain Pelet municipal.

La coupe du ruban, depuis la g. Jean-Michel Reguin syndic, Dominique Wittwer, auteur de la motion et Alain Pelet municipal.

Inauguration du trottoir tant attendu qui relie le village de Montcherand à sa grande voisine Orbe, un ouvrage qui permet d’assurer le cheminement des piétons en toute quiétude le long de la route cantonale, un atout supplémentaire pour la promotion touristique régionale, avec une nouvelle possibilité pour se rendre dans les gorges de l’Orbe.

Lors de la partie officielle, Jean-Michel Reguin syndic, a salué la présence des municipaux urbigènes Henri Germond et Pierre Mercier, puis pour l’historique, a donné quelques explications sur le déroulement du chantier. Tout est parti du dépôt d’une motion au Conseil général de Mme Dominique Wittwer, habitante du quartier de l’usine de la Romande Energie, qui demandait de sécuriser au moyen d’un trottoir le bas du village avec le haut!

Dans le cadre de l’étude qui s’ensuivit, la municipalité se posa la question: pourquoi ne pas prolonger ce trottoir jusqu’au chemin vicinal à la hauteur des Grillières, de manière à établir une jonction piétonnière avec Orbe? Après arrangement avec la propriété Pittet et sous l’impulsion du municipal responsable Alain Pellet, la motion Wittwer élargie de cette prolongation passait la rampe du Conseil du 10 juin 2010, et, le trottoir devenait réalité.

La commune de Montcherand a investi Fr. 160 000.– pour ces travaux sécuritaires. Cela a permis un aménagement de l’accès au village par un éclairage public avec Leds, une innovation pour la commune, et l’installation d’une chicane pour amener les automobilistes à réduire leur vitesse. Le syndic relève la bonne entente avec la commune d’Orbe, avec laquelle a été trouvé un arrangement pour le déneigement, Orbe s’occupera du trottoir et Montcherand du chemin vicinal.

Comme il se doit, cette manifestation inaugurale agrémentée du coupé du ruban et arrosée par un vin d’honneur, mais aussi par le ciel.

Photo Alain Michaud