Patrick Keller et Olivier Chautems présentant le Diplôme de Grand Or.

Grand Or pour le XIII Or Aurore de Gamay

Patrick Keller et Olivier Chautems présentant le Diplôme de Grand Or.

Patrick Keller et Olivier Chautems présentant le Diplôme de Grand Or.

En 2010, l’interprofession du Beaujolais a décidé de promouvoir plus activement le gamay, cépage par excellence de sa région. C’est ainsi qu’est née la première édition du Concours International du Gamay. Même si ce concours se déroule en France, il réunit depuis lors à chaque édition plus de 700 vins inscrits et des concurrents provenant de presque tous les continents sur lesquels le vénérable cépage est cultivé.

En marge d’un salon de l’alimentation qui s’est déroulé à Lyon en janvier, l’édition 2013 du Concours a eu lieu. Lors de cette édition, un seul vin vaudois présenté a recueilli une médaille «Grand Or» pour la cuvée 2011 et une médaille «Or» pour la cuvée 2010. Il s’agit du XIII Or Aurore de Gamay de la Cave des 13 Coteaux à Arnex. Cette magnifique composition est le fruit du travail de deux passionnés: Patrick Keller, le directeur de la Cave des 13 Coteaux, qui dans l’aventure de cette création a œuvré comme responsable technique du vin. A ses côtés, le producteur Olivier Chautems, outre la livraison d’environ 20% du raisin nécessaire à cet assemblage, a fonctionné comme responsable de vendange, a contrôlé le suivi de la maturation et le dégrappage.

Composition subtile

Le XIII Or Aurore de Gamay est une composition subtile issue des vignes de cinq propriétaires des Côtes de l’Orbe AOC. Il s’agit d‘un gamay à production maîtrisée issu de vieilles vignes. Récolté à maturité optimale, il est mis en cuvaison prolongée. Sa deuxième fermentation est effectuée partiellement en barrique de chêne suisse. Elle est suivie d’un affinage de 12 mois, jugé nécessaire par les concepteurs pour parvenir à trouver l’équilibre idéal entre le corps du vin, les caractéristiques du cépage et son potentiel tonique. Au nez, on relève des notes de cerises noires et d’épices, poivre noir et cannelle. Le corps est mis en valeur par l’élevage partiel sous bois qui respecte les caractéristiques du cépage. La Cave des 13 Coteaux sera présente lors du Comptoir du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains du 15 au 24 mars. Une occasion pour découvrir ce cru exceptionnel.

Photo Olivier Gfeller