Forage sous haute surveillance.

De l’eau sous l’Orbe

Forage sous haute surveillance.

Forage sous haute surveillance.

Des travaux sont en cours pour amener de l’eau de part et d’autre de la plaine.

Le Réseau Intercommunal d’eau potable de la Plaine de l’Orbe a été mis en place au départ par quatre communes, dont Suchy qui s’est retirée peu après. Ce réseau permettra de mieux alimenter les trois villages, notamment pour une meilleure défense incendie.

Il permet de garantir une sécurité d’approvisionnement en eau de ces villages et, dans l’autre sens, pour Orbe en cas de nécessité. Une grande tranchée a été faite ce dernier mois pour poser des tuyaux depuis la station de pompage, à côté des EPO, jusqu’à la limite d’Essert-Pittet où un embranchement reliera ce village et Chavornay.

Forages

Pour réaliser ces travaux, il a fallu résoudre les passages sous l’Orbe et l’autoroute. Le RIPO a fait appel à une entreprise spécialisée qui réalise des forages dirigés TT. La technologie actuelle permet même de forer sous des complexes industriels. Elle se montre particulièrement écologique, puisqu’elle ne nécessite que des interventions ponctuelles. Le choix du forage approprié se fait en fonction de la longueur du forage, du diamètre de tube à poser et des caractéristiques du sol. Le plus grand problème est le respect d’une trajectoire face aux résistances dans le sol.

Poussée de traction

Pour surmonter les contraintes mécaniques, d’énormes forces sont nécessaires. C’est pourquoi on opte pour l’utilisation des systèmes de forage TT, avec marteau à percussion intégré. Celui-ci doit être activé, lorsque l’avancement des travaux est insatisfaisant en raison des conditions de sol difficiles. En effet, il s’agit tout simplement de la force de destruction d’un marteau à percussion qui est appliquée depuis le système de forage. La combinaison de forage à boue avec un marteau à percussion permet l’avancement et la dirigeabilité du système dans des sols difficiles.

Les contraintes et attentes importantes concernant les travaux de forage à réaliser nécessitent une détection précise et une commande fiable du système. L’équipe de forage surveille en permanence l’avancement de la tête de forage. Les valeurs mesurées sont relevées, les corrections de la trajectoire sont transmises au pilote du système par radio.

Photo Marianne Kurth