Conte de Noël: il était une fois



Ce matin, Touffu l’écureuil court partout dans les arbres avec un air très inquiet. Il cherche partout quelque chose. Il soulève les feuilles, secoue les branches et déplace tout ce qu’il peut.

Sur une branche il voit Frimeur le rouge-gorge. Tout excité, Touffu court vers lui et lui dit: «Bonjour! est-ce que tu n’aurais pas vu mon étoile?» Frimeur sans même l’avoir vraiment écouté lui répond «Non, non. Mais écoute comme je chante si bien l’hiver, je suis le roi chanteur de la forêt».

Le petit écureuil prend le temps d’écouter chanter l’oiseau... et repart aussitôt à la recherche de son étoile. Là, il rencontre Ronchon le sanglier, qui peste et rouspète à la recherche de quelques glands sous la neige.

«Bonjour!» dit Touffu le souffle encore coupé par sa course «est-ce que tu n’aurais pas vu mon étoile?» Le groin dans la neige Ronchon rouspète encore «Non, non je ne l’ai pas vu. Mais tu vois bien, je suis occupé. Va donc jouer ailleurs».

Touffu s’excuse d’avoir dérangé son ami le sanglier et repart aussitôt à la recherche de son étoile.

Tout en haut du grand chêne, Touffu aperçoit le Grand Hibou, maître Sait-tout. De sa plus forte voix, l’écureuil crie au hibou «Bonjour! Est-ce que tu n’aurais pas vu mon étoile?». «Mais mon ami, sais-tu que les étoiles ne vivent pas ici?» «Oui, oui…je le…» tente de dire Touffu lorsque Sait-Tout continue son discours: «Les étoiles vivent dans le ciel, dans l’univers. Elles sont des millions dans l’univers» «oui mais moi je recherche mon étoile…»

Et Sait-Tout de sa forte voix et avec passion continue ses explications «les étoiles ne descendent jamais sur Terre. La Terre fait partie de l’univers. La Lune tourne autour de la Terre. Et la Terre, elle, tourne autour du soleil»... Touffu, respectueux, écouta le long discours… avant de repartir aussitôt à la recherche de son étoile.

A la fin de la journée, Touffu rentra chez lui... sans son étoile. Épuisé il se laissa tomber sur son canapé et là… il n’en croyait pas ses yeux! Oui, oui! C’était bien ça! En haut de son sapin une magnifique étoile faite de branches illuminait les yeux de Touffu. Il regarda autour de lui et découvrit ses trois amis cachés.

Ensemble, Sait-Tout, Gronchon et Frimeur lui firent leurs excuses «On ne t’a pas écouté lorsque tu en avais besoin, on regrette beaucoup. Nous avons donc vu que c’est ton étoile de Noël que tu cherchais, alors nous t’en avons construit une. Pour toi notre ami»
Touffu, heureux et ému se jeta dans leurs bras «Merci, merci! Je cherchais mon étoile de Noël et ce sont mes amis que j’ai retrouvés! Quelle merveilleuse surprise de Noël!»