Jérôme Chappuis.

Champvent – 1000 ans: en plein dans le mille

Jérôme Chappuis.

Jérôme Chappuis.

Le comité de Pierre-Alain Urfer peut être fier du travail accompli. Les festivités dont il avait la responsabilité ont été une vraie réussite, avec en prime un soleil à faire pâlir d’envie leurs hôtes du Brésil ou de l’Afrique de l’Ouest.

Pourtant, tout avait commencé avec une mini-tornade qui a failli tout emporter le mercredi soir. Si bien qu’il a fallu travailler toute la nuit pour réparer les dégâts. Par bonheur, la météo se montrait bien plus clémente dès le lendemain.

Rendez-vous de footeux

Le vendredi était dédié au football dans ce village où l’équipe fait la fierté de ses habitants. Cette rencontre entre Sion (Super League) et Yverdon (1ère ligue) avait attiré pas mal de «footeux». L’occasion de refaire le monde durant cette pause estivale. Les Valaisans, qui rentraient d’une semaine de stage au Val d’Aoste, ont fait l’étalage de leur classe en première période malgré l’absence de plusieurs titulaires. Pour la jeunesse, l’opportunité d’obtenir quelques autographes était la bienvenue, surtout avec la vedette régionale, Arnaud Bühler de Baulmes.

Présence d’Ueli Maurer

L’Union des Communes Vaudoises s’était donné rendez-vous le samedi. Près de deux mille personnes ont participé au banquet, honoré par la présence du conseiller fédéral Ueli Maurer qui a relevé l’importance des communes dans la politique helvétique. Il a été salué par sa camarade de l’UDC, la conseillère nationale Alice Glauser. Ensuite, Pierre-Alain Urfer a adressé son mot de bienvenue en recommandant à ses pairs de partager cette fête avec les gens de Champvent, une localité que certains ont finalement atteinte grâce à leur GPS! Une journée qui s’est finie fort tard après le concert d’Alain Morisod qui a fait danser la région dans les années 70 et qui était revenu pour cette bonne cause.

Des as à vélo

Durant les deux jours de cette fin de semaine, la première manche de la Coupe du Monde de trial à vélo a permis au public de découvrir une discipline où l’agilité et la souplesse ont «bluffé» les spectateurs. Si la victoire a souri à la Suissesse Karin Moor chez les filles, les étrangers ont fait main basse dans les catégories masculines. Les Espagnols ont occupé les trois places du podium chez les vingt pouces grâce notamment au phénoménal Beni Torros, les Français ont réussi le doublé grâce aux frères Coustalier, vainqueurs chez les 26 pouces.

Le dimanche était consacré à la jeunesse avec un cross et des prestations culturelles qui ont attiré un public très nombreux. Tout s’est terminé par un final en beauté, car le feu d’artifice de 22 h. 30 a épaté les spectateurs par sa richesse.

Réussite autour du monde

Enfin, Pierre-Alain Urfer se déclarait très satisfait de sa manifestation qui a attiré près de 30 000 personnes pour 74 offres différentes d’amusement. 1 100 personnes ont participé au concert du troubadour genevois sans oublier les concerts de Gaëtan et de Brice. On ne pourrait pas clore ce bilan sans mettre en avant la volonté du comité d’organisation d’avoir voulu représenter les cinq continents à travers des stands qui ont attiré force convives qui ont goûté à la nourriture, à la boisson et à la culture de ces pays (Vietnam, Brésil, Colombie, Afrique de l’Ouest, Portugal et Suisse).

Il est certain que les Chavannais ont fêté dignement le millénaire de leur village et ils doivent être félicités pour leur très bon travail durant ces cinq jours de fête qui se sont déroulés sans le moindre incident.

Photo Serafina Tumminello