Travaux dans la Grand-Rue à la hauteur de la Croix d’Or.

Ballaigues: la lente agonie du bureau de poste

Travaux dans la Grand-Rue à la hauteur de la Croix d’Or.

Travaux dans la Grand-Rue à la hauteur de la Croix d’Or.

Après deux séances annulées faute de matière, le bureau du Conseil communal avait convoqué ce dernier lundi soir. Le président Daniel Bourgeois avait prévu un ordre du jour léger avec pour matière essentielle le dépôt de préavis, notamment celui sur les comptes et la gestion 2012. L’exécutif en a profité pour s’étendre, notamment, sur son «combat» pour le maintien de l’office de poste local, menacé par le géant jaune de disparition pure et simple.

Cette échéance n’a été que repoussée pour deux ou trois ans, avec un bureau qui ne sera ouvert qu’avec des horaires très réduits. Le passage à une agence postale sera sans doute la prochaine étape dans la recherche de profit à laquelle l’ancienne régie, soumise aux lois de la rentabilité, est engagée. Il a également évoqué le commencement des travaux gigantesques de réfection totale de la Grand-Rue qui se dérouleront jusqu’en automne 2014 et qui ont débuté dans les temps. Les difficultés de circulation sont évidentes et tout est fait pour les diminuer.

Nouveau boursier et culture à l’honneur

L’actuelle titulaire a décidé de réorienter sa carrière professionnelle. L’exécutif a donc mis le poste de boursier au concours et a reçu de multiples candidatures, dont quelques-unes de qualité remplissant les critères définis. Son choix s’est porté sur Marc Michaud, un Ballaigui actuellement au service d’une société fiduciaire à Lausanne. Il commencera son activité en août. La commission culturelle a présenté son traditionnel rapport de réflexions et propositions pour l’année 2012. La fréquentation à des fins culturelles des espaces communaux est bonne.

La commission a décidé de mettre sur pied elle-même la prochaine exposition-forum «Ballaigues en images» qui aura lieu du 8 au 10 novembre. Concours de photos «Bella Aqua», exposition, forums avec modérateurs sur l’avenir, le développement et la qualité de vie dans le village et une exposition d’anciens objets trouvés chez les particuliers et évoquant la vie à Ballaigues seront au programme. La Fanfare la Lyre organisera de son côté le Giron des Musiques du Nord vaudois en juin 2014: une manifestation importante qui coïncidera avec celle qui se tiendra à l’occasion de son centième anniversaire. Une forme de renouveau de la fête d’été au village, une tradition qui s’est perdue pour l’instant, faute d’organisateurs.

Phot Olivier Gfeller