Arnex, le bâtiment de la future agence postale.

Ballaigues et Arnex: tribulations postales

Arnex, le bâtiment de la future agence postale.

Arnex, le bâtiment de la future agence postale.

Ballaigues fait gris mine

Les bruits couraient depuis quelques mois d’une probable fermeture de l’office de poste de Ballaigues. Ils se sont concrétisés officiellement vendredi passé. Une communication du géant jaune pudiquement intitulée «décision de maintien» explique en effet, dans le langage habituel des communicants, que vu le peu d’intérêt montré par les usagers pour les services de la poste, une fermeture pure et simple a été sérieusement envisagée. Mais que, suite à des «entretiens et analyses», il a été décidé de maintenir «jusqu’à nouvel avis» un bureau de poste ouvert l’après-midi seulement, du lundi au vendredi de13 h. 30 à 18 h. et le samedi matin de 9 h. à 11 h.

Le syndic Raphaël Darbellay se félicite du maintien du bureau et précise: «Nous avons été interpellés fin 2012, et il était question d’une fermeture pure et simple du bureau de poste au profit d’une agence postale. Nous avons agi pour garder un bureau. Je donnerai plus de détails au prochain Conseil sur le contenu des discussions menées qui ont abouti à la solution présentée par la Poste».

Arnex sourit

A Arnex-sur-Orbe, la transformation d’un bâtiment communal touche à sa fin et c’est en son sein, dans l’antenne nouvelle de la Boulangerie-Pâtisserie Court, qu’une agence postale sera créée à partir du mois de juin, comme l’avait annoncé l’Omnibus en primeur dans son numéro du 2 novembre 2012. Une agence postale permettra entre autres les opérations suivantes : dépôt et retrait de lettres et de colis, achat de timbres-poste, paiements sans numéraire avec carte, retrait d’espèces avec carte sans oublier la vente d'enveloppes et autre petites fournitures. A Arnex, l’exécutif local s’est aussi mobilisé pour que la Poste accepte d’ouvrir une agence, ce qui a pu être réalisé au travers du partenariat avec le nouveau locataire de la commune. Pour la distribution du courrier, le service restera le même qu’actuellement. La date exacte d’ouverture de l’agence sera communiquée ultérieurement.

Photo Olivier Gfeller