Collège de Chantemerle à Orbe.

Budget et intercommunalité: Asibco

Collège de Chantemerle à Orbe.

Collège de Chantemerle à Orbe.

Le 4 septembre 2011, le peuple vaudois a accepté en votation populaire la loi sur l’enseignement obligatoire qui entrera en vigueur le 1er août prochain. L’ASIBCO (association intercommunale Baulmes, Chavornay, Orbe et environs) a tenu une séance d’information mercredi dernier en présence des Municipalités, du conseil intercommunal, des directeurs des établissements Serge Geiger (secondaire) et Laurent Delisle (primaire) et de Pierre Jaccard de la direction générale de l’enseignement obligatoire. Le but de la soirée était de savoir si les communes pouvaient supporter les 55 millions prévus pour l’aménagement des sites de Montchoisi et de Chantemerle à Orbe, afin d’offrir l’ensemble des prestations pédagogiques pour les trois dernières années (9 H. à 11 H.).*

La LEO en bref pour le secondaire

Dès la rentrée 2013-14, deux voies, prégymnasiale et générale, remplaceront les VSB, VSG et VSO. Il y aura deux niveaux en math, français et allemand en générale. Des options spécifiques et de compétences orientées métiers: artistique, technologique et artisanale seront proposées. Il y aura une perméabilité à la fin de chaque semestre de passer d’un niveau à l’autre en générale. 1080 possibilités différentes s’offrent à un élève de générale, par exemple. En tenant compte de tous ces paramètres, le regroupement sur un seul site évite des déplacements inutiles qui empiéteraient sur le temps d’enseignement.

D’autres voies à explorer

Le bureau Tekhne, mandaté pour l’étude et représenté par M. Rudy, a optimisé au mieux les réaménagements en fonction des besoins. Ce projet jugé trop onéreux a été refusé par les 17 communes membres lors d’une consultation préliminaire. A la surprise générale, Pierre Jaccard (DGEO) a annoncé que la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon était prête à rediscuter du périmètre de l’Asibco, ce qui a provoqué pas mal de réactions. En conclusion, une commission se mettra au travail pour connaître les intentions de chacun d’ici au 30 juin prochain.

Ainsi, la commune de Baulmes a fait part de son intérêt à lier son sort à Sainte-Croix ou Yverdon comme Chavornay souhaiterait être autonome également. La remise en question du groupement scolaire dans sa forme actuelle n’empêchera pas, qu’à la fin août 2013, les élèves du secondaire se retrouveront dans les collèges urbigènes de Chantemerle et de Montchoisi, comme proposé par la municipalité d’Orbe, alors que les écoliers d’Orbe de 7 H. et 8 H. (5e et 6e actuelles) se déplaceront à l’extérieur de la localité pour cette phase du programme.

* H = HarmoS, harmonisation scolaire intercantonale.

Photo Marianne Kurth