Depuis la droite, François Viret et la reine Melissa Nicole, Emile Chapuis et la reine Cindy Martin, Lukas Schaerer et la reine Malaïka Weber, la reine Justine Sanchez et Michel Petermann.

Abbaye des Volontaires: trois jours de réjouissances

Depuis la droite, François Viret et la reine Melissa Nicole, Emile Chapuis et la reine Cindy Martin,  Lukas Schaerer et la reine Malaïka Weber, la reine Justine Sanchez  et Michel Petermann.

Depuis la droite, François Viret et la reine Melissa Nicole, Emile Chapuis et la reine Cindy Martin, Lukas Schaerer et la reine Malaïka Weber, la reine Justine Sanchez
et Michel Petermann.

Un programme festif de trois jours a animé tout le village de Montcherand, une participation record avec plus de cent vingt membres présents à l’assemblée qui avait lieu pour la 1ère fois sous la cantine.

Sous la présidence d’ Etienne Weber, l’assemblée a enregistré huit admissions pour deux démissions, ce qui porte l’effectif de l’honorable société des Volontaires à 157 membres, compris son doyen Pierre Ramelet qui, à 94 ans, était présent à la fête. L’abbé président (Titi) a été chaleureusement félicité pour la création et la mise en service d’un nouveau système d’affichage électronique sur les cinq cibles du stand.

Au cœur de la fête samedi, la prise solennelle des drapeaux, le tir des enfants à la carabine à plomb, le tir des dames avec 46 tireuses et celui des hommes avec 95 tireurs sur la cible Abbaye, 60 sur la cible Volontaires, 52 sur la cible Jura, et, particulièrement le couronnement des rois sur la place du village suivi d’un cortège sans fin de canotiers et de visages souriants emmené par la Mujonette de Valeyres-sous-Rances pour les traditionnelles verrées.

Le couronnement des rois et décoration des champions

Il est 17 h. 30, Olivier Delay officie pour l’énoncé du résultat des tirs: 1er roi cible Abbaye avec 338 points: François Viret, 2e roi coup centré avec un 100 appuyé d’un 88, Emile Chapuis. A la cible Volontaires, challenge Ramelet, 3e roi avec 514 points: Lukas Schaerer. Sur la cible Jura, 4e roi avec 806 points: Michel Petermann. Le challenge Toni Borer (1er jeune) récompense Clément Brunner avec 337 points, et le challenge Rémy Strehl est gagné par Patrick Michaud avec 329 points. Lors du tir des dames de vendredi, gagne le challenge de la Treille avec 382 points, Sylvie Picard devant Fabienne Delay 380 points. Au classement du tir des jeunes, 1ere fille: Ophélie Widmer et 1er garçon Diego Sanchez.

Dimanche, banquets, discours et cortège

Après la prise des drapeaux, le culte, puis déplacement en cortège derrière la fanfare de Cressier pour les verrées programmées, puis banquet et sa partie officielle dans une cantine bondée,où plus de 300 repas de qualité ont été servis par la famille Niedergang de Cuarnens. Sous la houlette experte de Jean-Michel Reguin major de table, se sont exprimés Aude Gelin pasteure, Pierre Guignard député et Patricia Hierzeler municipale.

Le clou de la journée, le cortège humo-folklorique suivi de la verrée de la commune et le bal conduit par le duo «Les Galériens», et, les festivités de se terminer lundi par la journée de la jeunesse, avec soupe aux pois et bal gratuit avec «Micky’s».

Une bien belle fête qui permet de transmettre les valeurs et la coutume de père en fils.

Photo Alain Michaud